Accueil du site
ACCUEIL / librairie-boutique / Toutes les publications en vente à la boutique du musée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

librairie-boutique

Toutes les publications en vente à la boutique du musée
La Révolution par le dessin

Les dessins préparatoires aux gravure, des Tableaux historiques de la Révolution frnaçaise (1789-1802)

La collection complète des Tableaux historiques de la Révolution française consitue un exemple unique d'écriture et de représentation contemporaine de l'Histoire. L'entreprise éditoriale, active en 1791 et 1817, est étudiée dans deux volumes consacrés aux gravures et aux textes qui les accompagnent, relatant les évènements de la décennie révolutionnaire de 1789 à 1799. Dans ce dernier volet de l'étude, Claudette Hould examine les dessins préparatoires aux gravures.

Le rôle initiateur du dessinateur Jean-Louis Prieur est rappelé et celui de ses continuateurs mis en lumière. La complexité d'une création où le rôle des artistes dessinateurs et graveurs n'est pas toujours cernable, les attributions hasardeuses, soulignée. Aussi, les Duplessi-Bertaux, Swebach-Desfontaines, Girardet, Alexandre-Evariste Fragonard apparaissent liés dans un réseau de complicité, au coeur de bouleversements politique périlleux : l'éditeur Auber, aux commandes après thermidor, leur imposa des exigences opportunes. Vingt-trois dessins inédits tirés de l'exemplaire Destailleur, conservé à la Library of Congress à Washington, ainsi que soixante vignettes dessinées par Duplessi-Bertaux pour les portraits au British Museum à Londres enrichissent un corpus demeuré incomplet.

Auteur : Claudette Hould
Parution : 07/2008
Nombre de pages : 160 pages, 21*28
Collection : Catalogue d'exposition musée Révolution française
Editeur : Réunion des Musées Nationaux
Code produit : 2924
ISBN : 978-2-7118-4929-1
Prix : 32,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

Le Domaine de Vizille
Musée de la Révolution française
est un service du Département
de l'Isère.

Le musée appartient au réseau
des dix musées départementaux.

Place du Château
BP 1753 - 38220 Vizille

téléphone : 04 76 68 07 35
télécopie : 04 76 68 08 53
courriel : musee-revolution@isere.fr

 

Accueil | |

en un clic