Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Musées en fête / Centre du Graphisme

du 19/05/2018 au 20/05/2018 - Echirolles

Catégorie : 2018
Organisateur : Centre du graphisme

Description

Ouvert samedi 19 mai de 14h à 21h.

Dimanche 20 mai de 14h à 18h.

 

Le Centre du graphisme a pour vocation la diffusion de la culture graphique au quotidien. Il s'appuie sur l'expérience acquise depuis 1990 par le Mois du graphisme qui lui confère une notoriété internationale, une ouverture sur le monde et sur d'autres cultures. Processus créatif pluridisciplinaire et humaniste, le design graphique établit des passerelles entre art et citoyenneté, forme esthétique et sens du message.  Sensibiliser à l'utilité du graphisme, transmettre la connaissance dans ce domaine, élargir la réflexion par l'échange, permettre à chacune et chacun de mieux comprendre son environnement visuel et de développer un esprit critique sont les missions du Centre du graphisme. Installé dans l'ancienne Mairie d'Échirolles, labellisée Patrimoine en Isère, le Centre du graphisme, est un équipement culturel dédié au design graphique et aux arts visuel.

 

 « 1918, L'AFFICHE SUR LES CHEMINS DE L'HISTOIRE »

Exposition temporaire

Un siècle nous sépare de l'imagerie de la Grande Guerre. Elle témoigne de l'état d'esprit des élites et commanditaires des affiches qui en étaient le principal vecteur. Avec l'effondrement de la vieille Europe, la liberté viendrait des États-Unis, et l'espoir se lèverait à l'Est ? Le combat pour la cause féminine, le droit des peuples à l'autodétermination sortiront confortés de ce premier conflit mondial. Les dictatures aussi. Affiches, cartes postales, objets, donnent à réfléchir sur la Première Guerre mondiale.  1918, voit la vieille Europe sortir exsangue et affaiblie du conflit, et la naissance d'un monde nouveau avec ses illusions et ses périls.

 

VISITE COMMENTEE

Inscription obligatoire au 04 76 23 64 65 ou centregraphisme@wanadoo.fr

Samedi 19 mai 2018 à 20h. NUIT DES MUSEES 

 

VISITE COMMENTEE ET SPECTACLE

Visite commentée de l'exposition suivie du spectacle « Histoires de poilus » par Anne Herbin, conteuse de la compagnie Saperliconte. « Dans la tranchée française, un poilu face à la tranchée allemande, fait part de son angoisse et de ses désirs... Après la guerre, un soir, le monument aux morts déverse ceux qui nous ont sauvés ; le monde a-t-il changé en bien ou en mal ?...Jaurès avait pourtant appelé le monde politique à la raison. ».

A partir de 10 ans.

Inscription obligatoire au 04 76 23 64 65 ou centregraphisme@wanadoo.fr

Dimanche 20 mai 2018 à 15h. Durée : 2h.

Partager cette page  

Le Domaine de Vizille en video

Réalisation - Franck Rochet
Assisté par Katia Beaugrand
Moyens techniques - Images buissonnières
Musique - Aleksander Shamaluev

 

 

Le Domaine de Vizille ! Trésor de la République

Reportage RTL de Sophie Aurenche : Les Trésors de la République : Quand le pouvoir se reposait au château de Vizille

La saison 2018

Pour découvrir toute la programmation 2018 du Domaine de Vizille|Musée de la Révolution française cliquez ICI.

en un clic

Le Domaine de Vizille
Musée de la Révolution française
est un service du Département
de l'Isère.

Le musée appartient au réseau
des dix musées départementaux.

Place du Château
BP 1753 - 38220 Vizille

téléphone : 04 76 68 07 35
télécopie : 04 76 68 08 53
courriel : musee-revolution@isere.fr