Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Apprendre à lire : en quête de sens

18/10/2018 - Voiron

Catégorie : Formations

Description

PRÉSENTATION
Il est admis, à la fois par les spécialistes et les praticiens, que l'apprentissage de la lecture consiste fondamentalement à décoder des signes graphiques pour les comprendre. Pour y parvenir il est nécessaire de maîtriser des habiletés linguistiques, langagières (conscience phonologique, lexique, syntaxe) et cognitives (segmentation, recomposition, identification…) suffisantes.
Or, on constate que malgré la maîtrise de ces fondamentaux, l’apprenti lecteur ne devient pas forcément un expert. Comment l’expliquer ? Quand on interroge des enfants, des adolescents ou des adultes sur leur activité de lecture (que lisent-ils ? comment ? pourquoi ? que comprennent-ils ?), on découvre qu’ils posent, au fondement de cette activité, la connaissance et la compréhension, selon une perspective épistémique et ontologique. Ainsi, pour le lecteur, la question fondamentale n’est pas « que signifie ce texte ? », mais « que me dit ce texte à moi ? ».
« Dans le cadre de cette conférence, je montrerai, en m’appuyant sur les enquêtes que je mène depuis une vingtaine d’années auprès de lecteurs d’âges et de profils divers, quels sens ceux-ci accordent à l’activité de lecture et comment leurs conceptions peuvent entrer en conflit avec une approche fondamentalement cognitive de son apprentissage, jusqu’à l’empêcher. »

CONFÉRENCIERS
Marie-Cécile Guernier, Maître de conférences HDR en Sciences du langage POLYTECH Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire LIDILEM Université Grenoble Alpes - Présidente de la section française de l’AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français)

Voiron / Médiathèque Philippe Vial
18 octobre 2018 de 10h à 13h

Partager cette page  

Le Domaine de Vizille en video

Réalisation - Franck Rochet
Assisté par Katia Beaugrand
Moyens techniques - Images buissonnières
Musique - Aleksander Shamaluev

 

 

Le Domaine de Vizille ! Trésor de la République

Reportage RTL de Sophie Aurenche : Les Trésors de la République : Quand le pouvoir se reposait au château de Vizille

La saison 2018

Pour découvrir toute la programmation 2018 du Domaine de Vizille|Musée de la Révolution française cliquez ICI.

en un clic

Le Domaine de Vizille
Musée de la Révolution française
est un service du Département
de l'Isère.

Le musée appartient au réseau
des dix musées départementaux.

Place du Château
BP 1753 - 38220 Vizille

téléphone : 04 76 68 07 35
télécopie : 04 76 68 08 53
courriel : musee-revolution@isere.fr