Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Journée d'échanges

26/05/2018 - Grenoble

Catégorie : Journée d'échanges
Organisateur : Musée dauphinois

Journée d'échanges
Tolérance et paix religieuses (XVIe - XXIe siècle)
Samedi 26 Mai 2018 de 9h à 17h

Description

Journée d'échanges

Tolérance et paix religieuses (XVIe - XXIe siècle)

Samedi 26 Mai 2018 de 9h à 17h

L'exposition Lesdiguières, le prince oublié que le Musée dauphinois présente jusqu'au 16 juillet 2018, fait une place importante à l'histoire des guerres de religion et de la paix religieuse qui s'en est suivie. François de Bonne, duc de Lesdiguières, fut en effet un acteur majeur de cette période en Dauphiné et sur le plan national en tant que militaire, mais aussi en tant qu'artisan de la paix.

Une journée de réflexion est programmée dans ce cadre à destination du plus large public. Son objectif est de pouvoir présenter différents moments de l'histoire où des "modèles" de coexistence religieuse ont existé pour finir par interroger la notion de tolérance aujourd'hui.

En partenariat avec Sciences Po Grenoble, le Cercle Bernard Lazare, l'Eglise protestante unie de Grenoble, le Centre théologique de Meylan et l'association Amal. Avec le soutien de l'institut universitaire de France.

9h - Accueil café

9h15 - Ouverture par le représentant  du Département de l'Isère

9h30 - Introduction par Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois, puis modération de la séance du matin par Aurélien Lignereux, maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble.

9h40 - 12h L'édit impérial de Sardique de 311 ou la fin de la persécution des Chrétiens dans l'Empire romain par Vincent Puech, maître de conférences en histoire à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Chrétiens, Juifs et Musulmans en Espagne : réalités et mythe de la tolérance religieuse (VIIIème - XVème siècle) par Yannick Llored, maître de conférences au département d'espagnol de l'université de Lorraine (Nancy).

 L'édit de Nantes : un modèle de coexistence confessionnelle ? par Yves Krumenacker, professeur d'histoire à l'université de Lyon.

12h Pause déjeuner

13h30 - 14h30 La procédure de réconciliation engagée par le ministère des Déplacés au Liban entre les villageois chrétiens et druzes, par Aida Kanafani-Zahar, directrice de recherche CNRS à l'EHESS.

14h30 - 15h45 Table ronde : la tolérance religieuse à l'épreuve du terrain, animée par Bénédicte du Chaffaut, sociologue, membre du Centre théologique de Meylan, avec la participation d'Eric Mouaffo pour le collectif "Agir pour la Paix"d'Echirolles, de Bettina Borgel pour l'Interfaithhour, de Yannis Kechaï pour Coexister - Grenoble, de Florian Buisson ou Noémie Ott pour "Accolade".

15h45 - 16h Conclusions par Claire de Galembert, sociologue, chercheur à l'Institut des Sciences sociales du Politique.

16h - 17h Visite guidée de l'exposition Lesdiguières, le prince oublié par Anne Cayol-Gerin, chef du service du patrimoine culturel du Département de l'Isère et commissaire de l'exposition.

 

Entrée libre sur inscription au 04 57 58 89 01

 

 

 

 

Partager cette page  

Le Domaine de Vizille en video

Réalisation - Franck Rochet
Assisté par Katia Beaugrand
Moyens techniques - Images buissonnières
Musique - Aleksander Shamaluev

 

 

Le Domaine de Vizille ! Trésor de la République

Reportage RTL de Sophie Aurenche : Les Trésors de la République : Quand le pouvoir se reposait au château de Vizille

La saison 2018

Pour découvrir toute la programmation 2018 du Domaine de Vizille|Musée de la Révolution française cliquez ICI.

en un clic

Le Domaine de Vizille
Musée de la Révolution française
est un service du Département
de l'Isère.

Le musée appartient au réseau
des dix musées départementaux.

Place du Château
BP 1753 - 38220 Vizille

téléphone : 04 76 68 07 35
télécopie : 04 76 68 08 53
courriel : musee-revolution@isere.fr