Accueil du site
ACCUEIL / le centre de ressources
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

le centre de ressources

le centre de documentation-bibliothèque Albert Soboul

Créé en même temps que le musée en 1983, le Centre de documentation-bibliothèque occupe depuis février 2001 deux niveaux de l'aile nord du bâtiment. Il renferme en Europe la plus importante documentation consacrée aux différents aspects de l'histoire de la Révolution française, à la création artistique et aux transformations culturelles en Europe, des Lumières au Romantisme.

Le fonds d'ouvrages, riche de 20 000 titres, est constitué de dépôts, de legs et dons des bibliothèques de célèbres historiens de la Révolution française complétée par une ambitieuse politique d'acquisition.

Depuis juin 2005, le Centre de documentation-bibliothèque a pris le nom d'Albert Soboul, en hommage à l'un des historiens les plus célèbres de la Révolution française au XXe siècle dont l'enseignement et les publications ont profondément marqué cette discipline. Sa bibliothèque de travail a constitué le premier fonds du centre.

› CONDITIONS D'ACCÈS
Le Centre de documentation-bibliothèque accueille chercheurs, étudiants et tous publics. Les ouvrages et catalogues d'expositions sont en consultation sur place et sur rendez-vous :
téléphone
: 04 76 68 07 35
courriel
: musee.revolution@cg38.fr
horaires d'ouverture
: du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermeture les jours fériés et entre Noël et le Jour de l'An. Possibilité d'hébergement pour les chercheurs qui le souhaitent, sur réservation.

› CATALOGUE EN LIGNE
La base de donnée du Centre de documentation-bibliothèque Albert Soboul est commune à celle des bibliothèques municipales de Grenoble. 

- Consulter le catalogue en ligne

Pour ne consulter que le catalogue du Musée de la Révolution française, cocher "choix de catalogue" et sélectionner "Musée de la Révolution française" dans le menu déroulant.

 

 › UNE NOUVELLE PLAQUETTE DE PRESENTATION
Télécharger la plaquette

Albert Soboul (1914-1982), historien de la Révolution française

Albert Soboul fut l'un des plus importants historiens de la Révolution française du XXe siècle dont l'enseignement et les publications ont profondément marqué cette discipline. Sa bibliothèque de travail, déposée au musée en 1984 par la Bibliothèque nationale de France, a donné d'emblée au centre de Documentation un statut exceptionnel. Elle est aussi à l'origine de l'intérêt et de la grande générosité envers l'institution de ses amis, collègues, élèves ou disciples. C'est ainsi que pour rendre hommage à cet historien hors-pair qui fit aussi partie de ceux qui œuvrèrent activement à la fondation du musée, le centre de documentation-bibliothèque porte le nom d'Albert Soboul, depuis le 4 Juin 2005.

Télécharger le PDF

les dernières acquisitions

Michel Giraud et Fabienne Fravalo
Emile Decoeur 1876-1953

John Whitehead
Sèvres sous Louis XVI. Le premier apogéé

Simone Mazauric
Histoire des sciences à l'époque moderne

Palais des Beaux-Arts de Lille
Catalogue sommaire des sculptures, médaillons et moulages des XVIIIe et XIXe siècles

Martial Piorson et Jean-François Perrin
Les scènes de l'enchantement. Arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles)

Michel Biard
Parlez-vous sans-culotte? Dictionnaire du Père Duchesne (1790-1794)

Daniel Arasse
Le sujet dans le tableau

Jean Starobinski
Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacle

Jean-François Perrin et Jean-Jacques Rousseau
Jean-François Perrin commente Les Confessions de JJ Rousseau

ChristianTaillard
Art de cour : le mécénat princier au siècle des Lumières

Philippe Mahot et Alain Simon
Encyclopédie du bouton d'uniforme : réglements marine

Voir les acquisitions précédentes

Partager cette page  

Accueil | |

en un clic

 

Domaine de Vizille
Musée de la Révolution française

Place du Château
BP 1753 - 38220 Vizille

téléphone : 04 76 68 07 35
télécopie : 04 76 68 08 53
courriel : musee.revolution@cg38.fr