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le parc paysager

biennale d'art contemporain

Filigrane...

Tous les deux ans, le parc du Domaine de Vizille se transforme grâce aux installations d'artistes contemporains.

Après Invitation au labyrinthe, chemins voilés, de Marie Goussé en 2011, après Scansions, de Mireille Fulpius en 2013, et Rose Palace, de Viviane Rabaud en 2015, c'est au tour du cabinet d'architectes designer Lis et Daneau de marquer son empreinte sur ce site chargé d'histoire !


François et Maxime Lis ainsi que Clément Daneau nous expliquent leur démarche créative pour l'élaboration de Filigrane :



« Les arbres centenaires du parc sont les témoins immobiles de l'histoire du site, de la ville, des acteurs et des actions qui ont fait de l'actuel Domaine de Vizille, un lieu patrimonial unique.
300 mètres sculptés : un élancement à l'image du parc, une confrontation nouvelle avec ses arbres.

Les perspectives créées par le site, l'échelle du bâti et la masse végétale qui composent le lieu, sont les éléments fondamentaux de notre réflexion . La dimension de notre installation doit permettre au public de se confronter à la matière de l'œuvre tout en s'appropriant l'échelle du domaine.
Eviter l'ignorance des passants, et s'effacer subtilement dans le parc pour invoquer une communion intime entre le public, la sculpture et la nature.
Une sensation originelle de liberté et de bien-être qui se dégage du domaine : la main du visiteur caresse la matière et se laisse guider par la forme.
Ainsi, ils évoluent ensemble au travers du parc et sillonnent la diversité de ses arbres.

Notre installation entame un dialogue avec le grand paysage : c'est un guide qui propose d'aller au-delà de sa propre matérialité pour découvrir et ressentir l'histoire du lieu. Dans le même temps elle génère une frontalité avec  la matière et sa transformation particulière afin que stimuler le visiteur et réveiller en lui des émotions nouvelles.

Cette œuvre rectiligne, semble sortir d'une calandreuse vizilloise : nous faisons référence à l'industrie papetière, grande force économique de Vizille depuis 1593 grâce au Duc de Lesdiguières.

En créant le contraste entre les arêtes vives et l'ondulation organique sur la face supérieure du volume, la matière est considérée comme la représentation d'une étape intermédiaire entre l'arbre fraichement tombé et le papier qui nous est familier. »

le parc paysager et les jardins

En pénétrant par le portail monumental, le visiteur découvre le parc paysager, dominé par le château. A proximité, les jardins, initialement conçus dans l'esprit de la Renaissance par le conétable de Lesdiguières au XVIIe siècle, ont subi depuis de nombreuses transformations.

Le grand canal témoigne en particulier de ces profondes modifications. Rectiligne et bordé de chaque côté par un tapis de pelouse, il dessine, en 1619, l'axe de perspective des jardins en traversant le parc depuis la galerie du conétable jusqu'à la cascade. Des parterres de broderies végétales assurent la liaison avec le château.

 

En 1830, sous l'influence de la mode du jardin romantique, Adolphe Perier supprime les parterres à la française, fait agrandir la pièce d'eau et, par la courbe qu'il lui donne, rompt la perspective. Les abords sont alors plantés de bosquets.

La roseraie créée en 1925 marque le passage du domaine à l'Etat en tant que résidence d'été des Présidents de la République.

En 2004, l'aménagement du parvis a permis de retrouver des parterres fleuris bordés de buis tailliés, dans l'esprit de ceux du temps de Lesdiguières.

Au-delà de l'apréciable écrin de verdure, le parc du Domaine de Vizille est un témoignage exceptionnel de l'évolution de l'art des jardins à travers les époques.

la roseraie

Elle dessine un parterre régulier souligné de buis taillés avec précision. 
Les topiaires d'ifs viennent renforcé le caractère régulier de cette belle composition.

Le vocabulaire utilisé ici est typique des jardins de la Renaissance française.

L'Hercule Lesdiguières sous la forme d'une copie en bronze de l'original italien du XVIe siècle a retrouvé sa place dans les jardins en 2008.

le parvis

 Le parvis est aménagé en 2004. Il est composé d'une vaste esplanade et de parterres réguliers fleuris qui représentent les trois bandeaux colorés du drapeau français.

la salle du Jeu de paume

Devant l'ancienne orangerie qui abrite maintenant la salle des faïences du musée,  la salle de verdure symbolise l'emplacement de la salle du Jeu de paume détruite lors de l'incendie de 1865.

le grand canal

Naturellement abondante, l'eau tient une place prépondérante dans la composition du site. Le Grand canal en est la pièce maitresse.
Les cascades, situées à son extrémité se rapportent aux chutes d'eau des jardins de la Renaissance italienne, d'une rigueur moins affirmée que les escaliers d'eau de la Renaissance française.
Le domaine est composée d'un important réseau de canaux et de sources.
Les sources de la Dhuy et de la Reine, le canal de la filature sont les aménagements hydrauliques les plus remarquables du parc. Étang, ruisseaux cheminent dans le parc.

la palette végétale

L'ampleur du parc, les grandes perspectives, les allées cavalières plantées en mails, les alignements d'arbres séculaires font référence aux jardins de l'époque baroque.
Les bosquets d'arbres ornementaux et de production composent une aquarelle d'essences multiples. Près de quatre-vingt sont répertoriées : cèdre du Liban et de l'Atlas, chêne, érable, frêne, merisier, orme, platane, ...

les volières

 

La volière accueil des paons. Originaires des Indes, les paons sont exportés en Europe par les romains. Leur principale caractéristique est leur longue traine très colorée qu'ils déploient pour plaire aux femelles.

les bassins de la pisciculture

En 1831, Claude Perier fait établir une pisciculture au sein du parc et y acclimate truite, saumon, omble chevalier et lavaret.
Sur la rive-est de la cascade, les anciens bâtiments et bassins de cet ouvrage fermé en 2004 sont encore visibles.

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il est interdit dans le parc :

  • de jeter des ordures
  • de faire du feu
  • de promener des chiens
  • de cueillir des plantes
  • de faire du vélo

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Le Domaine de Vizille
Musée de la Révolution française
est un service du Département
de l'Isère.

Le musée appartient au réseau
des dix musées départementaux.

Place du Château
BP 1753 - 38220 Vizille

téléphone : 04 76 68 07 35
télécopie : 04 76 68 08 53
courriel : musee-revolution@isere.fr