Accueil du site
ACCUEIL / les expositions temporaires / Culture populaire & Révolution française XXe et XXIe siècles.
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

les expositions temporaires

Culture populaire & Révolution française XXe et XXIe siècles.

L'exposition

Quelle est la place de la Révolution française dans nos sociétés mondialisées ?
Quel souvenir en conservent nos contemporains, loin de toute histoire savante ou officielle ?
Telles sont les questions soulevées par l'imaginaire de la Révolution qui s'exprime à travers le monde depuis la naissance d'une société de consommation et de communication il y a un peu plus d'un siècle. La circulation de récits, d'images, de spectacles ou d'objets rend sensible la confrontation entre des conceptions opposées : exaltation ou dénégation, admiration ou condamnation.

L'objectif de cette exposition est triple : elle vise à mettre en évidence la construction de stéréotypes culturels à travers leurs figures récurrentes et leurs scènes emblématiques, mais également leur circulation d'une forme d'expression dans une autre ou d'un pays vers un autre, et enfin leur écho avec les questions de notre époque. Cette culture peut être qualifiée de « populaire » aussi bien par l'ampleur du public qu'elle mobilise à des fins militantes ou pédagogiques que par la façon dont elle s'inscrit dans les pratiques quotidiennes et les usages courants propres à notre temps.

La Révolution française trouve sa place dans les arts, discours et pratiques populaires de nombreux pays : ils se la réapproprient et en détournent l'héritage national en déclinant ses grandes figures et en jouant avec son mythe fondateur. De la sorte, cette référence historique établit un rapport à la fois ludique et polémique avec notre monde contemporain sans pour autant perdre totalement sa force libératrice qui peut à tout moment redevenir d'actualité.

Partager cette page  

 

Domaine de Vizille
Musée de la Révolution française

Place du Château
BP 1753 - 38220 Vizille

téléphone : 04 76 68 07 35
télécopie : 04 76 68 08 53
courriel : musee-revolution@isere.fr

 

Accueil | |

en un clic