Accueil du site
ACCUEIL / le site / historique
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

le site

historique

Il y a près de quarante ans, l'État transférait à notre collectivité territoriale le Domaine de Vizille.
Au fil des décennies et par la volonté du Conseil général de l'Isère, ce site, qui fut le berceau de la Révolution française puis une résidence des présidents des IIIe et IVe Républiques, s'est transformé en un espace de détente, mais aussi un lieu de partage et de culture, gratuit et ouvert à tous.

De toutes les institutions qui expriment l'engagement culturel de notre Département, le Domaine de Vizille est celle qui est la plus fréquentée, avec 800 000 entrées par an dont 60 000 au Musée de la Révolution française.

L'attrait du domaine réside en effet dans la complémentarité de son parc, du château et du musée, des atouts qui en font un patrimoine unique. Le connétable de Lesdiguières y a beaucoup contribué : les études qui sont menées encore aujourd'hui montrent que le réseau hydraulique situé à proximité du vieil édifice médiéval de Vizille tout autant que son emplacement stratégique déterminèrent son installation au lendemain de la Renaissance.
Soucieux d'utiliser les ressources naturelles d'une manière que l'on qualifierait aujourd'hui de « raisonnée », le duc de Lesdiguières fut un aménageur visionnaire des espaces publics de l'ancienne province du Dauphiné dont le département de l'Isère est en grande partie issu.

› Installé sur le site où la Révolution française est célébrée depuis deux siècles, le musée propose un éveil critique du regard et une vision en perspective des arts et de l'histoire. En reliant les événements à leur contexte et à leurs représentations, il invite ses visiteurs à lever le voile des apparences et à dépasser les fausses évidences véhiculées par les idées préconçues, les mythes et les propagandes.

Partager cette page  

Le Domaine de Vizille
Musée de la Révolution française
est un service du Département
de l'Isère.

Le musée appartient au réseau
des dix musées départementaux.

Place du Château
BP 1753 - 38220 Vizille

téléphone : 04 76 68 07 35
télécopie : 04 76 68 08 53
courriel : musee-revolution@isere.fr

 

Accueil | |

en un clic