Accueil du site
ACCUEIL / le centre de ressources / le fonds Soboul
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

le centre de ressources

le fonds Soboul

 
À la suite du décès d'Albert Soboul en 1982, son importante bibliothèque fut acceptée en dation par l'État. Cette décision fut facilitée par la création en 1983, à l'initiative du Département de l'Isère, au château de Vizille, d'un Musée de la Révolution française comprenant un centre de recherche. Albert Soboul était en effet très impliqué au sein du conseil scientifique rassemblé autour de ce projet qu'il n'a malheureusement pas pu voir aboutir. Grâce à sa bibliothèque déposée généreusement par l'État en 1985, son nom et son rayonnement intellectuel resteront attachés à cette institution qui a bénéficié dès le départ de l'extraordinaire dynamique du bicentenaire de 1789.



Sa bibliothèque est depuis conservée au centre de documentation-bibliothèque portant son nom, au cœur du Musée de la Révolution française.
Le fonds Albert Soboul est composé d'environ 2800 titres. Bibliothèque historique, sa partie la plus riche concerne les périodes révolutionnaire et impériale avec près de 1300 titres. Les autres ouvrages couvrent une période historique large, du XVIe au XXe siècle et des domaines variés bien que tous liés à l'histoire : historiographie étrangère (Allemagne de l'est, Japon, Italie, monde Anglo-saxon), méthodologie, classiques du marxisme, révolutions de 1848, Commune de Paris.

Partager cette page  

Le Domaine de Vizille
Musée de la Révolution française
est un service du Département
de l'Isère.

Le musée appartient au réseau
des dix musées départementaux.

Place du Château
BP 1753 - 38220 Vizille

téléphone : 04 76 68 07 35
télécopie : 04 76 68 08 53
courriel : musee-revolution@isere.fr

 

Accueil | |

en un clic