Accueil du site
ACCUEIL / le site / historique / Une propriété publique depuis le début du XXè siècle
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

le site

Une propriété publique depuis le début du XXè siècle

Le Domaine de Vizille, résidence d'été des Présidents de la République

Le 1er janvier 1925, le Domaine de Vizille devient officiellement propriété de l'État et résidence d'été des Présidents de la République.
Entre 1925 et 1940, de nombreux travaux d'aménagement et de restauration seront effectués dans le château, sous l'autorité de l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, Charles Haley, et des Architectes Ordinaires des Monuments Historiques, Alfred Rome puis Louis Gavet.

À partir de 1937, l'Etat louera le rocher du Château du Roi à la commune de Vizille qui y créera un jardin public.

Le Domaine de Vizille, propriété du Département de l'Isère

Par acte administratif, l'État cède le Domaine de Vizille pour un franc symbolique au Département de l'Isère le 29 décembre 1972 et 23 Janvier 1973 ; les travaux de restauration restent cependant à la charge des Monuments Historiques. Le château perd avec ce transfert son rôle de résidence d'été des chefs de l'État.

En devenant propriétaire du Domaine, le Département se substitue à l'État dans le cadre de la convention de mise à disposition à la commune de Vizille du parc du jardin du roi. Cette convention est par ailleurs toujours en vigueur.
Le Département de l'Isère cède gratuitement à la commune de Vizille en 1976 une partie du parc d'une superficie de 2,58 ha (parcelles n° 347, 348, 349). Suite à une convention signée en 1980, 5 ha de terrains sont mis à disposition de la commune dans le cadre d'un bail emphytéotique de 30 ans pour qu'elle puisse y aménager une zone sportive (tennis, terrains de foot et terrains de rugby).

Plusieurs projets sont étudiés pour la réhabilitation du château. En 1980 le Conseil général opte pour la création du Musée de la Révolution française. Jean-aLouis Taupin conduit l'ensemble des travaux d'aménagement de ce nouveau musée départemental entre 1985 et 1990. Le musée fut officiellement créé par délibération du Département de l'Isère le 10 juin 1983 et inauguré le 14 juillet 1984.

Le 3 octobre 1989, la cour d'honneur, le parc, la maison et le bâtiment à la roue situé à proximité du château, ainsi que l'ensemble du mur de clôture du Domaine, sont inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le château et certaines parcelles seront rétrospectivement classés le 23 août 1991.

Découverte de l'histoire du château au début du XXè siècle en compagnie d'Alain Chevalier, directeur du musée.


Reportage Office de tourisme du Sud Grenoblois

Partager cette page  

 

Domaine de Vizille
Musée de la Révolution française

Place du Château
BP 1753 - 38220 Vizille

téléphone : 04 76 68 07 35
télécopie : 04 76 68 08 53
courriel : musee-revolution@isere.fr

 

Accueil | |

en un clic